Laurence Bernard communication digitale

Laurence Bernard

La stratégie digitale et les relations publiques (RP) sont aujourd’hui mes atouts.
Ma route palpitante et étoilée vers une communication 360°.


La stratégie digitale, un virage excitant !

Ma rencontre avec le digital s’est faite un peu par hasard.
En ce début d’année, mon amie Mary, me demande si je veux bien devenir administratrice de son groupe Facebook « Femmes Entrepreneures Internationales ».

Très vite, je me pique au jeu. Mon défi ? Arriver à ce que ces femmes communiquent davantage entre elles. Beaucoup sont expatriées et ont comme meilleur allié leur clavier. Petit à petit, j’établis avec elles une structure, des rendez-vous virtuels, des thèmes de discussions, des portraits.

Cependant, je voudrais améliorer ma stratégie digitale, la rendre plus professionnelle. Ces entrepreneures ont toutes une petite entreprise et cherchent à mieux la faire connaître. Il me faut donc plus d’outils pour les accompagner.

Lors de mes recherches, je découvre la formation en stratégie digitale de Technofutur TIC. Je veux en être. Ils ne sélectionneront que 12 candidats. Il me faut donc rapidement devenir plus geek. J’enchaîne les formations en ligne, m’initie ainsi à l’e-commerce et aux langages de programmation tels que l’html et le CSS (Cascading Style Sheets).

Ce bagage me servira à comprendre comment sont conçus les sites et blogs. Les sélections ont lieu. Je tremble un peu. Ferais-je le poids par rapport à ces férus d’informatique ?

La réponse est finalement : Oui ! Et j’en suis ravie! Depuis quelques semaines maintenant, j’apprends les meilleures techniques pour définir une stratégie digitale efficace.

Relations Publiques, une voie semée de stars

Comment faire maintenant pour concilier cette stratégie digitale avec mon métier ?

Durant ces 9 dernières années, j’ai en effet été RP pour différents grands noms du luxe tels que Cartier, Piaget, IWC et une chaîne d’hôtels, le groupe Sunresorts (Touessrok 5*).

Le métier de RP est assez peu connu en Belgique. Il s’agit de faire connaître les marques auprès de ses publics cibles par d’autres moyens que la publicité. On passe ainsi par des articles de presse, des conférences, des ateliers, ou par l’intermédiaire d’ambassadrices par exemple.

Je rencontre ainsi des stars comme Nicole Kidman, Estelle Lefébure et Bar Refaeli. Je noue surtout des liens avec la télé, la presse, les blogs et les stylistes belges et luxembourgeois.

Ma formation en stratégie digitale va ainsi me permettre de compléter mon approche RP et proposer une communication 360°, plus proche du consommateur potentiel.

Il s’agit en effet, plus que jamais, de toucher le futur client au bon endroit, au bon moment et avec le message approprié.

Une communication 360°

Mes différentes expériences m’ont appris que l’on ne peut convaincre que si l’on s’est converti soi-même.

Aujourd’hui vous me trouverez donc sur les différents réseaux sociaux.
Et pas que !
Je reste persuadée que rien ne remplace une vraie rencontre.
Que ce soit en Belgique ou ailleurs, car j’adore voyager.

Alors, au plaisir d’une communication 360° !