légende Instagram

Une légende Instagram efficace favorise le « Like »!

Suite à une modification de l’algorithme, les légendes Instagram jouent aujourd’hui un rôle important. En effet, leur pertinence favorise l’engagement et accroît ainsi le nombre de « Like » et de commentaires. Et comme vous le savez, l’engagement est le fer de lance d’une stratégie digitale efficace.

Quels sont les ingrédients d’une légende Instagram efficace ?

Une légende Instagram efficace intègre des éléments de contexte, reflète votre personnalité ou celle de votre marque, divertit votre public et invite vos abonnés à l’action. Les légendes peuvent comprendre des emojis et compter jusqu’à 2 200 caractères et 30 hashtags.

Cela ne signifie pas pour autant que vos légendes doivent en être truffées.
Comme tout contenu Web, une légende doit attirer l’attention et être facile à lire. Elle doit également correspondre au contenu de la publication et à votre public.

5 astuces pour créer une légende Instagram engageante

1. Identifiez votre public cible

Qui sont vos clients et vos prospects parmi les 500 millions d’utilisateurs que compte Instagram ? On sait que les utilisateurs de cette plateforme viennent de tous les horizons, bien que les femmes soient légèrement plus représentées que les hommes. Ces caractéristiques sont toutefois trop générales. Plus votre connaissance de votre public sera précise, plus il sera facile de l’impliquer sur Instagram.

Il est donc important de définir des profils d’utilisateurs en déterminant vos clients cibles, leurs objectifs et leurs freins :

  • Quel âge ont-ils ?
  • Où habitent-ils
  • Quelle est leur catégorie socio-professionnelle ?
  • Quels sont leurs loisirs ?
  • etc

Une fois votre public identifié, posez-vous les questions suivantes :

  • Cette légende Instagram est-elle compréhensible pour mon public ?
  • Les emojis et le vocabulaire utilisés sont-ils adaptés à ma cible (attention au jargon) ?
  • Cette photo nécessite-t-elle plus de contexte ?

2. Définissez le ton de votre compte

Demandez-vous ensuite quelles sont les qualités et les valeurs que vous souhaitez transmettre. Dressez la liste de ces éléments et utilisez-les pour rédiger votre message. En général, les utilisateurs d’Instagram ne s’attendent pas à un ton sérieux ou officiel. Bien sûr, cela dépend du secteur et du public concerné, mais de façon générale, essayez de garder un ton léger. Utilisez donc l’humour et la fantaisie lorsque cela est pertinent et faites ressortir la personnalité de votre compte.

3. Commencez votre légende par les mots les plus importants

Seules les premières lignes d’une légende s’affichent dans le flux des utilisateurs ; veillez donc à mettre en avant votre message clé ou votre appel à l’action dès le début. Prenez ainsi l’habitude de commencer votre légende Instagram par les mots les plus importants afin de piquer la curiosité du lecteur et de lui donner envie d’en savoir plus.

4. Utilisez les hashtags avec modération

Les publications Instagram comportant au moins un hashtag génèrent un niveau d’engagement supérieur à celles qui n’en ont aucun. N’hésitez donc pas à en utiliser s’ils correspondent à votre publication et votre public cible. Attention toutefois à ne pas noyer votre texte sous les hashtags.

Si vous souhaitez garder des légendes sobres, vous pouvez « masquer » vos hashtags en les plaçant dans un commentaire sous la publication. Une fois que d’autres personnes auront laissé des commentaires, les hashtags deviendront invisibles, sauf si l’utilisateur active l’option Voir Tout.

5. Posez une question

L’une des méthodes les plus simples pour générer plus de commentaires sous votre photo consiste à utiliser votre légende pour poser une question aux abonnés.

Il peut s’agir d’une question fermée (réponse par oui ou par non), d’une question visant à tester les connaissances de vos abonnés ou d’une question ouverte.

Vous pouvez également utiliser la légende pour demander à votre public de vous faire part de ses conseils et recommandations.

Pour approfondir vos connaissances d’Instagram, lisez aussi:
http://webareyou.be/2016/12/13/instagram-en-2016-nouveautes/
http://webareyou.be/2016/10/11/instagram-penser-campagne-efficace/

 

Laurence Bernard

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