Intelligence Artificielle

Intelligence artificielle : le marketing de demain ?

L’intelligence artificielle est sur toutes lèvres en ce moment. En effet, cette technologie ne relève plus du tout de la science-fiction. Non seulement elle est en train de devenir réalité, mais elle pourrait même se muer en un redoutable outil marketing.

L’intelligence artificielle en bref !

L’intelligence artificielle (IA) est un système algorithmique capable de fonctionner de manière autonome en imitant le raisonnement humain. Bien que ce genre de systèmes existe depuis plus de 60 ans, leur développement a connu une nette accélération ces derniers temps. Tous les géants du web s’y intéressent fortement et multiplient les recherches à ce sujet. Mark Zuckerberg s’est même créé sa propre intelligence artificielle inspirée de « Jarvis », l’assistant personnel du héros des films « Iron Man ».

Comment ça fonctionne ?

Le système repose sur deux principes. Tout d’abord le « Machine learning ». Ce principe signifie que le système parvient à analyser de manière logique et systématique des données et à se servir du résultat de cette analyse pour évoluer et s’adapter aux informations qu’il reçoit. Dans notre vie quotidienne, c’est ce principe qui régit, par exemple, les propositions d’articles connexes lorsque vous venez de conclure un achat. Le système analyse vos préférences, vos achats et vous propose une sélection de produits personnalisée.
Le deuxième principe est le « Deep learning » dont nous vous parlions dans notre article sur les « chatbots ». Cette fois, il s’agit de la capacité du système à analyser des données complexes comme le son ou les images. Ce principe est particulièrement utilisé pour la reconnaissance vocale ou faciale. Il dote en réalité le système d’une capacité d’abstraction jusqu’ici strictement humaine.

Concrètement, l’IA et le marketing

Il est évident que l’IA représente un horizon de possibilités pour le marketing et les réseaux sociaux. Pas étonnant que Snapchat, toujours aussi en avance sur ses concurrents, fasse partie des premiers à exploiter ce système. Le réseau vient d’annoncer qu’il allait utiliser le « Machine learning » pour développer de la publicité personnalisée. La plateforme va analyser vos habitudes de consommation pour vous proposer de la publicité ciblée de manière nettement plus efficace. Un argument de taille pour convaincre les marques de se tourner vers Snapchat quand on connaît l’importance de s’adresser à un public qualifié.

Target
A long terme, l’IA pourrait, par exemple, permettre à une publicité affichée en rue d’analyser en temps réel les réactions des personnes qui la regardent. Ainsi, le système pourrait déceler les émotions du public grâce à la reconnaissance faciale. Un procédé qui a de quoi faire rêver puisqu’il permettrait d’adapter la campagne en temps réel en fonction des messages qui fonctionnent le mieux.

Perspectives d’avenir

Dans le futur, l’enjeu pour les marques n’est pas tant d’utiliser l’intelligence artificielle que de prévoir d’être lisible par ces nouvelles entités. Facebook recourt déjà à des principes similaires pour éliminer de manière systématique des contenus reconnus comme « indésirables » sans intervention humaine. Pour autant, l’IA n’est pas encore la solution miracle à tous les problèmes. Nous avions déjà évoqué les déboires de Facebook en matière de fausses informations. De plus, il est important de préciser que ce sont des algorithmes autonomes qui avaient mis en avant ces informations erronées. Si l’intelligence artificielle semble promise à un avenir florissant, il faudra néanmoins qu’elle trouve sa place et surtout ses propres limites. Le public reste méfiant face à ce genre de procédé qui semble tout aussi incroyable que risqué !

Retrouvez l’article d’1m30 au sujet de l’intelligence Artificielle. Et donnez-nous votre avis sur l’intelligence artificielle !

Madila Marbaix

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