les-chatbots-envahissent-le-web

Les chatbots envahissent le web

Les chatbots sont en train de révolutionner l’avenir de la toile. Préparez-vous ! Ces robots conversationnels vont radicalement changer vos habitudes de recherche et de navigation sur internet.

Les géants du web ne jurent désormais que par les chatbots. Facebook, Google et Microsoft se sont déjà positionnés comme les pionniers de cette technologie qui pourrait remplacer les applications mobiles. Dans son top 10 des prédictions digitales pour 2017, l’agence Gartner va même jusqu’à affirmer que, d’ici 2020, une personne aurait plus d’interactions avec des bots qu’avec son propre conjoint !

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot, ou agent conversationnel, est un programme informatique capable de simuler une conversation plus au moins intelligente avec un humain par échange vocal ou textuel. Il s’agit de véritables assistants virtuels sur mesure qui répondent à des besoins ponctuels tels que :

  • réserver un moyen de transport ou un hébergement
  • commander un repas
  • rechercher un produit
  • organiser votre emploi du temps
  • répondre aux questions et/ou plaintes des consommateurs (service client)

Apparus il y a déjà plusieurs années (le premier, portant le nom d’Eliza, a été conçu en 1966), les chatbots semblent aujourd’hui voués à un avenir prometteur. Leur essor est dû à deux raisons principales : le succès des applications de messagerie instantanée et les progrès en matière d’intelligence artificielle.

Vers un nouveau modèle de relation client

Grâce aux chatbots, les marques souhaitent façonner un nouveau modèle de relation avec leur clientèle, basé sur plus de simplicité et d’efficacité.

Des utilisateurs satisfaits

Plus besoin d’installer une panoplie d’applications que vous n’utilisez qu’occasionnellement et qui consomment inutilement la mémoire de votre smartphone. Fini les heures de navigation sur un site web pour trouver une information urgente et l’attente d’hypothétiques réponses à des emails de plaintes au service après-vente. Ce sont les promesses que les chatbots sont censés tenir. Il suffit de leur poser votre question et vous aurez instantanément la réponse (s’ils en possèdent une dans leur base de données, bien sûr !). De plus, grâce aux progrès en matière de « Deep Learning », les chatbots sont désormais capables de mémoriser des données propres à chaque utilisateur, telles que l’identité, l’adresse, la localisation, les préférences…, offrant ainsi un service plus personnalisé.

Un terrain fertile pour les marques

Évidemment, les chatbots offrent des opportunités prometteuses pour les marques. Outre le fait de pouvoir entrer en contact avec les centaines de millions d’utilisateurs d’applications de messagerie instantanée, les chatbots garantissent la visibilité et la présence continue de la marque auprès des utilisateurs et des prospects. Ce nouveau canal de communication a également comme avantage le fait d’être beaucoup moins coûteux que les autres canaux traditionnels. En effet, en fonction des besoins, il existe des outils en ligne (gratuits ou freemium) qui permettent de créer des chatbots de manière intuitive et sans aucune connaissance en programmation tels que Rebot.me, Chatfuel ou Botsify.

Quel avenir pour les chatbots ?

Les chatbots semblent bien partis pour asseoir leur règne sur la toile avec déjà plus de 11000 bots en activité sur Facebook Messenger. Toutefois, cette technologie risque d’effrayer, voire faire fuir certaines cibles si elle s’immisce de façon trop intrusive dans leur espace privé. Des utilisateurs se sont, en effet, déjà plaints du fait que des bots s’incrustent à tout moment dans leurs conversations instantanées en envoyant des messages intempestifs.

Et vous, les chatbots, ça vous botte ? Prenez la parole dans les commentaires !

Sources :

Houda Joubail

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *