vacances-en-ligne

5 astuces pour réserver ses vacances en ligne

La neige est arrivée… Il est temps de penser à vos prochaines vacances. WebAreYou vous explique comment les réserver en ligne.

Avec l’hiver et l’arrivée d’une nouvelle année, certains d’entre vous ont envie de changement et d’évasion… C’est le moment où vous regardez les offres de vacances à la montagne et/ou au soleil. Sur le web, il y a de nombreux sites qui vous permettent de réserver vos vacances en ligne. Mais comment faire pour ne pas se faire avoir et trouver les meilleurs prix ?

1. Choisir le bon moment pour réserver ses vacances en ligne

Afin d’avoir les meilleurs prix en ligne, il y a deux solutions : réserver quelques mois à l’avance ou en « last minutes ». L’avantage de réserver à l’avance, c’est que vous avez la possibilité de comparer les prix, d’organiser votre voyage (visites ; journées de repos ; etc.) et de bien connaître le pays, la ville où vous vous rendez. Pour les réservations en « last minute », les prix sont cassés car les hôteliers et les compagnies aériennes doivent remplir les places vacantes. De ce fait, vos choix sont plus restreints et vous avez moins la possibilité d’analyser les offres complémentaires à votre voyage (excursions, transferts, repas, etc.).

Il est important de lire les commentaires des voyageurs qui se sont rendus sur place avant vous. Pour cela, le site de TripAdvisor est un bon moyen de se faire une idée. Si vous partez plus à l’aventure dans un pays lointain, il y a le site internet du Guide du Routard.

2. Savoir si vous souhaitez réserver via une agence

Les agences de voyage sont présentes en ligne, vous trouverez sur leurs sites toutes leurs offres. Il faut savoir que ce type de voyage proposé est très souvent un « package » où vous avez peu de manœuvre concernant le déroulement du séjour. C’est une bonne solution, si vous souhaitez partir en « all-in » et ne vous soucier d’aucune modalité.

3. Faire attention à votre adresse IP

Généralement, vous effectuez des recherches et vous réalisez des simulations de prix avant de choisir vos vacances. Certains sites de réservations que ce soit pour le transport ou pour le logement utilisent un « IP tracking » afin d’enregistrer vos recherches. Lorsque vous effectuez une deuxième visite avec le même ordinateur, le site internet vous reconnaît et il peut augmenter ses prix.

4. Faire attention aux pièges dans les annonces !

Lors de votre réservation, faites attention aux astérisques, aux conditions de remboursement, aux assurances… Il est important de connaître vos droits en tant que consommateur mais aussi les lois qui sont appliquées dans le pays où vous vous rendez.

5. Se renseigner sur ce que vous avez besoin durant votre voyage

Si vous partez à l’autre bout du monde, consultez le site en ligne des consulats, de l’organisme de la santé, etc. Cela vous permettra de connaître ce que vous avez besoin ou non comme vaccin, médicaments sur place et le prix des visas… De plus, consultez les forums des voyageurs afin de ne rien oublier pour passer un excellent moment sur place.

WebAreYou vous souhaite une excellente année 2017, remplie de voyages, de découvertes et de bonheur !

Donatienne de Vleeschauwer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *