L’utilisation des réseaux sociaux en entreprise : 8 conseils marketing

L’utilisation des réseaux sociaux en entreprise : 8 conseils marketing

Conseiller et partager nos connaissances, voilà ce à quoi nous aspirons depuis la création de notre Blog. Nous vous avons compilé une série de conseils marketing qui vous faciliteront la vie au quotidien et qui vous permettront d’améliorer l’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

8 Conseils marketing simples et efficaces :

  • Conseil #1 

    Avant toute chose, prenez le temps de réaliser une stratégie digitale à appliquer sur les réseaux sociaux. Donnez-vous des objectifs afin de mesurer votre réussite et de vérifier le retour sur investissement de vos démarches. Exemples : « D’ici la fin de l’année, je souhaiterais atteindre les 500 mentions « J’aime » sur ma page Facebook », « J’aimerais que nous ayons une moyenne de 10 Retweets sur nos publications Twitter », etc.

  • Conseil #2 

    Evaluez vos forces et faiblesses sur les réseaux sociaux. Quels sont les réseaux sociaux qui répondent le mieux aux besoins de votre cible ? En trouvant la réponse à cette question, vous aurez déjà une idée plus précise de la plateforme sur laquelle vous devrez investir ou agir davantage. A contrario, évitez les réseaux sociaux sur lesquels votre cible n’est pas ou peu présente. Chaque réseau social présente ses particularités et doit être traité de manière différencié. Par exemple, il n’est pas dans votre intérêt de miser l’ensemble de votre stratégie sur Twitter lorsque votre cible est exclusivement constituée de seniors.

  • Conseil #3 

    Ne réinventez pas la roue ! Quel que soit votre secteur, vous n’êtes probablement pas le premier à intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing. Inspirez-vous de vos concurrents et appliquez les bonnes méthodes. Il peut s’agir de vos concurrents directs mais également des leaders sur le marché.

  • Conseil #4 

    Soyez à l’écoute ! Il est primordial d’être attentif aux besoins de vos clients. Observez et analysez l’habitude de vos consommateurs, à commencer par les commentaires laissés sur vos postes. Comment rédigent-ils un tweet ? Quel genre de contenu publient-ils sur Facebook ? A quel moment partagent-ils le plus ? Les réponses à ces questions vous permettront d’avoir une idée plus précise du profil de vos clients mais également de la stratégie à adopter.

  • Conseil #5 

    Étudiez et mesurez le comportement de vos consommateurs en créant votre compte Google Analytics. En intégrant vos réseaux sociaux à votre site Web, vous pourrez très facilement mesurer le trafic et les habitudes de vos visiteurs. Grâce à ce logiciel, vous aurez un panorama très précis des attitudes de vos consommateurs. Et encore une fois, ces données vous permettront de rebondir sur les tactiques marketing à appliquer.

  • Conseil #6 

    LinkedIn en haut de l’affiche ! Nous vous parlions plus haut de l’importance de bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels asseoir sa présence, LinkedIn en fait partie. Il est primordial pour chaque entreprise, quelle qu’elle soit, d’être présente sur ce réseau social. Opportunités et crédibilité sont les maîtres mots de cette plateforme, ne passez pas à coté !

  • Conseil #7 

    Planifiez vos publications ! Si vous n’aviez pas encore entendu parler de Buffer, il est grand temps de vous y mettre. Ce logiciel vous permet de programmer toutes vos publications sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Gain de temps et efficacité, deux concepts incontournables dans le fonctionnement de votre entreprise. A noter que vos publications peuvent être programmées en fonction des habitudes de vos clients, une fois le conseil #4 appliqué.

  • Conseil #8

    Investissez pour plus de visibilité. Utilisez les publicités sur les réseaux sociaux pour augmenter votre portée. En injectant un peu d’argent dans la sponsorisation de vos publications, vous pouvez optimiser de manière significative vos objectifs. Les opportunités sont nombreuses et le retour sur investissement est souvent fructueux.

Félicitations ! Vous disposez désormais des clés élémentaires à la gestion d’une image d’entreprise sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à partager vos expériences et vos propres astuces en termes de stratégie sur les réseaux sociaux dans les commentaires. Vous pouvez également approfondir vos connaissances en terme de stratégie digitale en lisant cet article signé WebAreYou.

Thomas Loriaux

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