relations de presse 2.0

Relations de Presse 2.0 : un nouveau métier ?

Les médias sociaux ont bouleversé les codes du marketing et de la communication. Ces dernières années, les relations de presse connaissent de profondes mutations. On parle aujourd’hui de Relations de Presse 2.0. Alors quels sont les changements ?

Relations de Presse 2.0: les nouveaux influenceurs

C’est la principale révolution engendrée par les médias sociaux dans les relations de presse: influenceur n’est plus synonyme de journaliste !

Désormais, les influenceurs sont aussi des blogueurs ou des membres clés d’un réseau social. Ils ont fidélisé leur propre communauté et ont parfois une audience comparable, voire supérieure, à certains médias classiques.

Avec les médias sociaux, les Relations de Presse 2.0 ont pris une toute autre dimension et se sont étoffées, complexifiant ainsi la mission des attachés de presse.

Une communication 2.0 en temps réel 

Les outils utilisés dans les relations de presse traditionnelles permettaient de communiquer une information clé avec précision mais toujours avant ou après un événement.

Aujourd’hui, les médias sociaux offrent la possibilité de délivrer  l’information en temps réel. La cible peut ainsi suivre l’actualité des marques en direct et la relayer instantanément.

Les Relations de Presse 2.0 se doivent donc d’être nettement plus réactives.

Une communication 2.0 multicanale

Les médias sociaux sont aussi nombreux que pertinents : du blog aux forums, de Facebook à Twitter, d’Instagram à Pinterest… Ils offrent aux Relations de Presse 2.0 autant d’opportunités de toucher leur cible.

Auparavant, l’attaché de presse recourrait principalement à deux leviers pour contacter un journaliste : l’e-mail et/ou le téléphone. Maintenant, les Relations de Presse 2.0 utilisent tous les médias sociaux à leur disposition en adaptant leur contenu : un live tweet, un post Facebook, un billet de blog, une infographie…Diffuser une information clé sur les médias sociaux leur permet en effet d’engager leur cible, qui peut ainsi partager l’information ou la commenter.

Alors, l’attaché de presse, le nouveau Community Manager ?

On constate en effet que la frontière entre les deux est mince et qu’elle tend même à s’estomper.

Pour assurer leurs pérennités, les Relations de Presse 2.0 doivent en effet impérativement intégrer les médias sociaux à leurs stratégies. Le Community Manager quant à lui, doit apprendre à développer son carnet d’adresses pour optimiser la visibilité de ses contenus.

Pour en savoir plus, lisez aussi:
http://webareyou.be/2016/11/23/medias-sociaux-nouveaux-journaux/

Laurence Bernard

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