Instagram en 2016 : une tonne de nouveautés

Instagram en 2016 : une tonne de nouveautés

Instagram, l’app spécialisée dans la publication de photos, croît de manière exponentielle. L’application a proposé un beau panel de nouveautés tout au long de l’année 2016.

Les Insta Stories, concurrentes de Snapchat

A quelques détails près, Stories fonctionne exactement comme Snapchat : elle permet de publier des messages, photos et vidéos éphémères.
Les Stories disparaissent après 24 heures et sont visibles sur le profil d’un utilisateur (en cliquant sur sa photo de profil), ainsi que dans le header du fil d’actualité.
Comment l’utiliser ? : Cliquez sur le bouton « + » sur l’écran d’accueil d’Instagram, choisissez les contenus à poster, puis ajoutez du texte, dessinez, … amusez-vous !

Stories Instagram

Stories Instagram

Instagram côté « images »

L’intégration de Boomerang

Boomerang, l’application d’Instagram, permettant de créer des loops (boucles), de courtes séquences vidéos, devient une fonctionnalité intégrée.

Comment l’utiliser ? : Lorsque vous vous apprêtez à créer un film pour une story, faites un swipe vers la droite (ndlr. faire glisser votre doigt) pour passer en mode Boomerang.

 

L’apparition de Zoom

La mise à jour comprenant l’outil « Zoom » a fait du bien à l’application. Elle a également apaisé des frustrations ressenties par bon nombre d’utilisateurs. L’impossibilité de zoomer sur les photos publiées était l’un des gros points noirs d’Instagram. Pour faire un zoom, rien de plus simple : il suffit de pincer la photo ou vidéo pour zoomer et de relâcher pour revenir au format d’origine.

Une vidéo publiée par Instagram (@instagram) le

 

Le live vidéo

Avec un arrière-goût de Facebook Live, Instagram propose désormais de diffuser des vidéos en direct. Sauf qu’à la différence de Facebook ou Périscope, où il est possible de revoir la vidéo, Instagram ne permet pas de revoir la vidéo. Et tout comme une photo sur Snapchat, celle-ci disparaît complètement de l’application quand le live est terminé.

Instagram live

Instagram live

Instagram coté commentaires : le « like » enfin actif !

  • Liker les commentaires : attendu depuis longtemps, le bouton « like » est maintenant accessible et utilisable sur les commentaires.
  • Désactiver les commentaires: si vous ne souhaitez pas connaître l’avis des autres utilisateurs, il est possible de désactiver les commentaires. Personne ne pourra plus commenter vos publication. L’objectif étant de filtrer les commentaires négatifs ou les débordements ? A vous de faire votre choix, cette fonctionnalité n’est pas imposée.
  • Supprimer des followers : sur Instagram, en mode public, tout le monde peut vous rajouter. Tout comme Twitter, l’application cache quelques comptes un petit peu bizarres dont on aimerait pouvoir se débarasser. A l’avenir, si votre compte est privé, vous pourrez supprimer des followers en allant dans votre liste et en tapant sur le menu … près du nom de la personne.

 

Une photo publiée par Instagram (@instagram) le

Et cela continuera en 2017

Il existe encore bien d’autres nouvelles fonctionnalités à découvrir. Nul doute qu’Instagram, et les autres réseaux sociaux, continueront à nous étonner en 2017.
Quelques articles concernant ces applications : La bataille des Stories ; Le bouton de prévention Insta

Benjamin Delloge

2 Comments

  1. Bravo pour cet article didactique, bien construit et intelligible même par les plus rétives des femmes préhistoriques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *