Top 5 actualités digitales

Top 5 des actualités digitales

Fidèle à son rendez-vous du lundi, l’équipe WebAreYou vous a concocté un nouveau Top 5 des dernières actualités du monde digital.

Amazon Go : un magasin 100% sans caisses ni files d’attente !

Vous rêvez d’entrer dans un magasin, prendre les articles dont vous avez besoin et tout simplement quitter les lieux ? Ne rêvez plus, Amazon vous permettra bientôt de le faire. Le géant de l’e-commerce a, en effet, inventé un nouveau concept pour dématérialiser l’expérience d’achat en lançant « Amazon Go », le supermarché garanti sans caisses ni files d’attente.

Comment ça marche concrètement ? Après avoir installé l’application Amazon sur votre smartphone, vous scannez votre QR code à une borne située à l’entrée du magasin. Ensuite, vous pouvez errer dans les différents rayons et vous servir sur les étalages. Vous ne vous occupez de rien d’autre, car l’intelligence artificielle fera le reste. La multitude de caméras et de capteurs dont est bardé le magasin reconnaît automatiquement les articles que vous prenez et les rajoute à votre panier virtuel. Vous êtes de nature indécise et vous ne cessez de prendre et puis reposer des produits ? Pas de soucis ! Les capteurs sont tellement sophistiqués qu’ils sont capables de détecter ce que vous avez reposé.

Envie de tester ? « Amazon Go » est encore en version bêta. Il devrait ouvrir ses portes au début 2017 à Seattle. Si vous y allez, surtout n’oubliez pas de sourire, car vous êtes traqué !

Facebook met fin aux listes d’intérêts #RIP

C’est officiel : depuis le 18 novembre 2016, Facebook a décidé de nous priver d’une fonctionnalité ô combien utile !

Les listes d’intérêts sont, ou plus correctement, étaient un excellent moyen d’organiser le contenu qui vous intéresse sur Facebook. Elle permettait de rassembler les pages que vous souhaitez suivre, vos amis ou vos abonnements dans des listes personnalisables. Il vous était alors plus facile de suivre ce que vous aviez déterminé comme étant le top de l’actualité.

Précieux outil de veille, les listes d’intérêts rendaient l’utilisation de Facebook plus pratique et simplifiaient le travail des « social media managers » et autres spécialistes du digital. Ils pouvaient, en effet, créer autant de listes qu’ils avaient d’intérêts et/ou de concurrents à tenir à l’œil. Hélas ! Facebook ne cessera de nous jouer des tours.

Facebook-listes-d'interets

Jouets connectés : des espions dans la chambre de vos enfants ?

Le père Noël doit être de plus en plus vigilant quant au choix des cadeaux qu’il déposera sous le sapin cette année. Submergé de lettres attendrissantes venant d’enfants qui réclament « Cayla » ou « i-Que », des jouets connectés en apparence inoffensifs, le vieil homme en rouge a du souci à se faire ! Plusieurs associations de défense de consommateurs européennes et américaines ne cessent d’alerter l’opinion contre les dérives des jouets connectés qui peuvent se transformer en véritables « espions ». L’association française de consommateurs « UFC-Que choisir » a saisi les autorités compétentes à ce sujet. Elle se base sur une étude de Forbrukkerradet, l’organisme indépendant de protection des consommateurs norvégiens pour dénoncer les failles de ces jouets.

Selon cette étude, la poupée « Cayla » et le robot « i-Que » ne garantissent pas le respect de la vie privée et de la sécurité des données personnelles de vos enfants. Utilisant une connexion Bluetooth qui ne demande aucun code d’accès, ces deux jouets donnent la possibilité à toute personne, située dans un rayon de 20 à 80m, de prendre le contrôle du gadget et d’entendre et/ou entrer en contact avec vos enfants. Pire encore, tout ce que disent les enfants à Cayla ou i-Que est enregistré et stocké sur des serveurs basés aux États-Unis et géré par la société Nuance Communications, spécialisée dans la technologie de reconnaissance vocale. Le but évident : analyser ces données afin de proposer des messages publicitaires ciblés aux enfants.

Contacts de confiance : l’application Google pour rassurer vos proches

Google vient de lancer une nouvelle application sur Android qui permet à vos proches de s’assurer que vous allez bien en cas d’accidents, d’attentats ou de catastrophe naturelle. Comme son nom l’indique, « Contacts de confiance » vous permet d’enregistrer les personnes les plus proches pour partager automatiquement votre position avec elles en cas d’urgence ou de danger.

Le principe est simple : un proche peut vous envoyer une demande de géolocalisation via l’application. Si tout va bien, vous pouvez simplement décliner sa demande. Par contre, s’il n’y a aucune réaction de votre part, votre position est partagée automatiquement même si vous êtes hors connexion ou que votre téléphone est éteint. Dans ce cas, il s’agit évidemment de la dernière position connue.

Pour plus d’information sur l’installation et la configuration de cette application, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.

Téléphoner avec votre doigt : science-fiction ou bientôt réalité ?

Il n’y a plus de limites aux innovations technologiques. Les objets les plus insolites qui faisaient la renommée des films de science-fiction (le hoverboard et les Nikes autolaçantes de Retour vers le Futur, entre autres) sont désormais bien réels. Nous ne serons donc plus surpris à l’idée d’utiliser bientôt notre doigt pour téléphoner. En effet, une start-up coréenne Innomdle Lab issue du géant Samsung, vient de dévoiler un bracelet intelligent baptisé « Sgnl » pour Signal, qui pourrait remplacer votre smartphone en mettant votre doigt sur votre oreille. Le gadget se connecte et se synchronise avec votre smartphone via une connexion Bluetooth.

Concrètement, il suffirait de positionner votre index sur votre oreille pour répondre à un appel sans sortir votre smartphone de votre poche. Un signal est envoyé dès qu’un appel arrive et votre voix est ainsi captée par le bracelet intelligent. Le mode de transmission entre l’oreille, le doigt et le bracelet utilise des vibrations produites par le Body Conduction Unit (conduction osseuse). Le son est ensuite amplifié dans l’oreille. Ce bracelet est actuellement en démonstration au sein de divers salons et a notamment été présenté lors de l’IFA 2016 qui s’est récemment déroulé à Berlin. Séduit par ce gadget ? Les premières livraisons sont prévues pour février 2017.

Un nouveau top 5 vous sera servi le lundi prochain sans faute. D’ici là, n’hésitez pas à partager avec nous vos avis et commentaires !

Sources :

Houda Joubail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *