RéseauxSociaux2016Reviews

Réseaux sociaux : les « reviews » 2016 sont arrivées !

2017 arrivant à grands pas, les réseaux sociaux se plient avec bonheur à l’exercice de la rétrospective de l’année écoulée.

La rétrospective d’Instagram, Twitter, YouTube et Facebook

Instagram s’est lancé le premier. Bon indicateur de tendances, Twitter a ensuite publié ses « Tops » et une petite vidéo récapitulative des tendances de l’année. Enfin, YouTube a également passé son année 2016 au crible pour nous proposer un classement de ses vidéos les plus vues et son traditionnel « Rewind ». Hier, c’est finalement Facebook qui a publié sa rétrospective.

Instagram en 2016

En 2016, Instagram s’est fait une belle place parmi les réseaux sociaux les plus importants. Profitant pleinement du succès des contenus visuels sur le web, il a été un bon reflet des tendances de l’année. Le petit frère de Facebook a fait sa rétrospective sous forme de classements. Tout d’abord celui des 10 photos les plus likées. La domination écrasante de Selena Gomez dans ce domaine ( occupant à elle seule 8 des 10 premières places). Christiano Ronaldo occupe, quant à lui, les deux autres places.

Instagram s’intéresse ensuite aux lieux les plus « instagramés ». La tour Eiffel est la seule européenne à se hisser parmi les 5 première places majoritairement américaines (Disneyland, Studios Universal, Central Park et Times Square). Ce sont, ensuite, les célébrités les plus populaires qui ont été mises en lumière. On retrouve bien entendu Selena Gomez à la première place d’un classement majoritairement féminin. On citera dans l’ordre Taylor Swift, Ariana Grande, Beyonce, Kim Kardashian. Christiano Ronaldo est le premier homme du classement.

Vous pouvez retrouver la rétrospective complète dans cet article du Blog du modérateur.

L’année 2016 de Twitter

Dans sa rétrospective, Twitter s’affirme comme le réseau social où on réagit à l’actualité. Il a décidé de faire sa review de 2016 avec un hashtag plutôt efficace : « #ThisHappened ». Des moments de joie partagée aux drames, le réseau social a proposé un résumé vidéo très bien construit et assez touchant. Parmi les grands évènements de l’année :

  • Les Jeux Olympiques
  • L’Euro de football
  • Les attentats de Nice
  • Pokemon Go
  • Les élections américaines.

Les 5 plus grandes tendances de l’année sur Twitter sont les suivantes :

  1. Rio2016
  2. Elections2016
  3. PokemonGo
  4. Euro2016
  5. Oscars

Au niveau français, les mots-clés « Elections2016 » et « Oscars » disparaissent au profit de « TPMP » et « Nice ». On peut donc noter l’important succès des évènements sportifs cette année et l’indéniable raz de marée PokemonGO sur les réseaux sociaux.

2016 vu par YouTube

La plateforme vidéo de Google a, pour sa part, proposer un classement des vidéos les plus populaires. Ce classement s’organise en deux catégories : la première concernant uniquement la musique et la deuxième hors musique. C’est la deuxième formule qui nous intéressera ici.

En France, le classement fait la part belle aux youtubeurs « humour ». Le groupe Lolliwood remporte la première place avec sa parodie de Cabrel à l’occasion de l’Euro. Le collectif est parvenu a détrôné les célèbres Cyprien et Norman qui complètent le trio de tête. Au niveau mondial, c’est le « carpool karaoke » d’Adele qui s’impose comme la vidéo la plus vue de l’année. Mais qu’est-ce que ce « carpool karaoke » ? Vous avez toujours rêvé de savoir si les stars, comme vous, chantent dans leur voiture ? Hé bien, pour le savoir James Corden a eu l’idée de génie de les emmener faire un tour en voiture avec la musique à fond! Résultat : un des phénomènes les plus viraux de l’année.

On retrouve ensuite :

  • L’entêtant « Pen-Pineapple-Apple-Pen » (Même chez WebAreYou, on est accros !)
  • La très didactique “What’s inside a Rattlesnake Rattle?” (Chaîne d’un père et son fils qui passent leur temps à ouvrir des objets en deux pour savoir ce qu’il y a à l’intérieur)
  • L’efficace pub Nike « The Switch » avec Christiano Ronaldo

YouTube propose également sa petite vidéo « Rewind » reprenant les vidéos les plus marquantes de l’année.

Le bilan de Facebook

Facebook vient également de sortir sa rétrospective :

Découvrez tous nos articles sur les réseaux sociaux !

Madila Marbaix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *