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Adwords fête Noël

Noël est la période la plus propice pour le e-commerce. En tant que e-commerçants, il faut adapter son référencement payant.

Noël et ses cadeaux en ligne

Selon un rapport de Deloitte, en 2014 les e-commerçants français ont réalisé 1/3 de leur chiffre d’affaire, durant la période des fêtes de fin d’année. En moyenne, un foyer français dépense 518€ dont 58% de ce budget est destiné aux cadeaux.

Adwords s’adapte à Noël

Pour faire face à cette augmentation de requêtes sur le web et ne rater aucunes ventes, la régie publicitaire de Google s’adapte. Chers commerçants préparez-vous donc à adapter votre Adwords en fonction de votre cible.

Voici nos 4 astuces pour améliorer la stratégie de visibilité d’un site e-commerce en l’adaptant aux fêtes.

1. Adapter sa visibilité

Durant les fêtes de fin d’année, la concurrence est rude sur le web. Tout le monde souhaite vendre ses produits et afficher ses promotions spéciales pour la Noël. Pour être certain de garder le cap dans son référencement payant mais aussi organique, il faut afficher les réponses souhaitées aux questions que l’acheteur écrira dans sa barre de recherche.

Attention, il ne faut pas être présent quelques jours avant Noël sur le web mais bien travailler en amont ! Les acheteurs commencent à chercher leurs cadeaux en ligne dès le Black Friday (pour en savoir plus, consultez notre Top 5 du 28 novembre).

Voici un graphique qui vous montre l’évolution des requêtes et la couverture des réponses sur le web dès le mois d’août 2014 sur Google :

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Dans l’étude de Deloitte, la recherche de nouveautés avant la Noël est propice pour les sites e-commerce. 25% des français en 2014 ont réalisé des achats auprès de nouvelles marques. De plus, 75% de ces 25% ont été influencé par la publicité en ligne.

En 2016, Youtube est devenu le deuxième moteur de recherche après Google. Si vous avez la possibilité de publier vos vidéos promotionnelles sur Youtube, allez-y. Youtube engendre de l’émotionnel et de l’affectif envers votre marque.

2. Converser le panier

L’objectif d’un site e-commerce est de vendre. Le plus difficile est d’arriver à faire acheter ses produits, donc à réaliser de la conversion. Il faut transformer l’intérêt de l’internaute en un besoin, une envie qui l’amènera à l’acte d’achat.

Pour avoir une bonne conversion, vérifiez l’expérience utilisateur de votre plateforme d’e-shop. Il faut qu’elle soit simple d’utilisation, qu’elle rassure l’internaute sur la sécurité d’achat, mais surtout l’informer sur le temps de livraison et d’échange/remboursement.

Le plus important pour la conversion est d’être présent au bon moment quand votre cible est là. Analysez dans votre Google Analytics les moments où l’internaute est sur votre e-shop afin d’adapter vos offres et promotions. Si vous vous rendez compte que votre cible ne va pas jusqu’au bout de l’acte d’achat (=taux de rebond), posez-vous la question de savoir pourquoi il part de votre site.

Si vous souhaitez revoir cet acheteur, il faut lui faire vivre une belle expérience et qu’il se souvienne de vous.

3. Être proche de sa cible

Les 10 jours avant Noël sont les jours cruciaux, c’est la course aux cadeaux pour tout le monde. Soyez présent, faites des actions de communication mais surtout vérifiez une dernière fois la pertinence de vos Adwords.

Un grand nombre d’internautes font une dernière recherche sur le web via leur mobile, certains d’entre eux se rendent dans les magasins après avoir vérifié la disponibilité sur l’e-shop. Pour cela, adaptez votre site si cela n’est pas encore fait aux différents écrans (=site responsive). Cette pratique s’appelle le Drive-to-Store, 22% des achats en magasin sont précédés d’une recherche en ligne.

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Source : Données Internes Google, 2014

3. Accompagner l’acheteur

Il ne faut pas laisser tomber ses acheteurs après le 25 décembre. Il faut être encore présent dans la recherche sur les moteurs de recherche. Vous ne pouvez pas stopper du jour au lendemain vos Adwords. Pourquoi ?

Quand les internautes achètent des cadeaux en ligne, c’est pour les offrir… Après le 25, vous devez penser aux personnes qui les ont reçus et vous devez vous préparer à répondre à leurs questions. Pour cela, vous pouvez aussi adapter vos Adwords concernant le service après-vente, vos produits, vos conditions d’échange, etc.

Les Adwords évoluent

En conclusion, il faut comprendre que les choix de vos Adwords évoluent en fonction des besoins de votre public cible mais qu’ils doivent aussi s’adapter en fonction des tendances, des attentes et des évènements qui se passent chez vos consommateurs.

Donatienne de Vleeschauwer

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