FacebookVSYoutube

Facebook Vs. YouTube : Comment faire des vidéos live ?

Facebook et Google se livrent à nouveau bataille. Cette fois, c’est la vidéo live qui fait l’objet de toutes les convoitises des deux géants du web. Mode d’emploi pour se lancer dans le live avec ces deux plateformes.

Le live : roi de l’engagement 

Nous l’avons déjà souligné à plusieurs reprises, la vidéo est désormais partout sur le web. Les internautes en raffolent et en consomment allègrement. Alors qu’elle devient la reine des contenus, celle-ci ne cesse de se diversifier. La tendance qui fait fureur pour le moment a été lancée par Meerkat et Périscope : la vidéo live. Encore plus loin que la quasi instantanéité de Snapchat, il s’agit désormais d’être EN DIRECT.

Facebook 

La vidéo live

Pendant un temps, quelques rumeurs ont annoncé le possible rachat de Meerkat par Facebook. C’est finalement seule que la compagnie de M. Zuckerberg s’est lancée dans le live streaming. Cette fonctionnalité, d’abord réservée aux personnalités vérifiées a ensuite été étendue à tous les comptes.

Facebook reprend les réactions et commentaires en direct. Mais à l’inverse des deux précurseurs, le réseau social propose de conserver les vidéos tant que l’utilisateur ne les supprime pas. Une sauvegarde précieuse !

Mode d’emploi

Pour proposer une vidéo live :

  1. Rendez-vous sur l’application mobile Facebook (cette fonction n’est pas disponible nativement dans la version desktop de Facebook !).
  2. Sur votre profil, cliquez sur « Publier » en dessous de votre photo de profil.
  3. Parmi les options disponibles en dessous de la zone de texte, sélectionnez « Vidéo en direct » – l’icône représentant un œil dans une caméra.FbVideoDirect
  4. Rédigez la description de votre live.
  5. Cliquez ensuite « en direct » lorsque vous désirez commencer votre live (Attention, il vous faudra une connexion de bonne qualité pour pouvoir retransmettre en simultané).
  6. Choisissez si vous affichez ou non les commentaires. Vous avez la possibilité d’y répondre pendant le direct.
  7. Pour mettre fin à votre vidéo, appuyez simplement sur le bouton « stop ». Votre vidéo sera automatiquement sauvegardée sur votre mur.

Sachez qu’il est également possible de diffuser une vidéo live à partir de votre desktop. Mais il faut pour cela passer par un logiciel tiers gratuit : OBS Studio. Facebook travaille en ce moment à déployer une fonctionnalité permettant de réaliser un live à plusieurs.

YouTube

La vidéo live

YouTube est le spécialiste en matière de Vidéo ! Pas étonnant de le retrouver en bonne place dans la liste des applications de vidéo live. Si la plateforme possède cette fonctionnalité depuis quelques temps, elle a en quelque sorte été remise au goût du jour dernièrement. Le système de notifications a été mis à jour et se révèle nettement plus efficace. De plus, on peut désormais préprogrammer des vidéos live.  Précision d’importance : pour proposer ces vidéos live, il vous faudra passer par une autre application de Google : Hangouts.

Mode d’emploi

  1. Sur votre chaine YouTube, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite et, ensuite, sur « Creator studio ».webareyou-be-youtube
  2. Sélectionnez ensuite « Diffusion en direct » dans le menu de droite et « Évènements » dans le sous-menu.
  3. Cliquez ensuite sur « créer un événement en direct » pour pouvoir paramétrer le titre, la description, ainsi que les tags de votre vidéo. Il est également possible de programmer vos évènements à l’avance en modifiant l’horaire.
  4. Lorsque vous avez fini de paramétrer votre vidéo, cliquez sur « Passer au direct ». Une fenêtre Hangouts va alors s’ouvrir, d’où vous pourrez gérer votre live. Après un temps de chargement, il vous faudra appuyer sur le bouton vert « Lancer la diffusion » en bas de la fenêtre. Pour stopper, il vous suffit d’appuyer au même endroit pour « arrêter la diffusion ».
  1. Une fois terminée, la vidéo se trouvera dans la liste de vos évènements « terminés », que vous retrouverez via le menu déroulant qui est par défaut sur « à venir ».

N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences de Live et votre préférence entre Facebook et YouTube.

Retrouvez plus d’infos sur le live Facebook, et sur le live YouTube.

Madila Marbaix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *