top5_digital

Top 5 des actualités digitales

Trop de travail, quelques jours de congé… Et vous êtes déjà en retard dans votre veille ? WebAreYou vous a concocté un résumé en 5 points sur les dernières actualités digitales.

Lutter contre la fausse information

Avec les élections présidentielles américaines, un phénomène de fausse information a vu le jour sur les médias sociaux. Durant cette période, des journaux qui n’en sont pas, ont diffusé des articles montés de toutes pièces. Avec la viralité du web, ces fausses informations sont devenues des « vraies informations ». Facebook et Twitter ont décidé de lutter contre celles-ci en développant un système de modération. Cet outil permettra aux réseaux sociaux et aux utilisateurs de signaler ces fausses informations.

Snapchat, nouvel outil de télé-réalité

Utilisateurs de Snapchat et followers du compte d’Oasis ? Vous avez pu remarquer ces derniers jours une nouvelle manière de vivre l’expérience Snapchat. La marque de boisson fruitée a développé la « Pommière story réalité » inspirée des télé-réalités de type « Les Chti’s ; Les Anges ; etc. ». Cette publicité indirecte, destinée aux jeunes de moins de 20 ans, a comme objectif de faire vivre une nouvelle expérience à ses consommateurs. Tous les codes de la télé-réalité sont présents, les followers peuvent voter chaque semaine pour leurs personnages préférés afin de les faire gagner « l’émission ». Beau coup de marketing et publicitaire de la part d’Oasis en touchant sa cible au cœur de ses habitudes de communication.

Cyber Monday

Accros aux shoppings en ligne ? Ne manquez pas le Cyber Monday ! Cette pratique nous vient des Etats-Unis et découle du Black Friday. Cet événement commence le lendemain de Thanksgiving et tombe toujours un vendredi (d’où son nom). A cette occasion, les magasins font des remises importantes pour lancer la course aux cadeaux de fin d’année. Cette course aux bonnes affaires se termine aujourd’hui et seulement sur le web. A vos paniers sur Zalando, Sarenza et autres.

Ecrire sans se faire identifier

La sulfureuse application Telegrame, qui permet d’échanger des messages en les codants, vient de lancer une nouveauté. Elle a développé une application « Telegraph » qui permet de publier de manière anonyme. Pas besoin d’identifiant ou d’un compte, vous publiez directement ce que vous souhaitez. Cette application vous donne un lien URL pour partager vos messages. Cependant, Telegraph fait déjà parler d’elle. Nos gouvernements qui luttent contre le terrorisme voient cela d’un mauvais œil car il n’y a pas moyen de tracer la provenance des messages.

Facebook à la conquête de l’Empire du Milieu

Mark Zuckerberg serait prêt à l’autocensure de sa propre entreprise pour répondre aux conditions d’entrée du marché chinois. Facebook est en quête de croissance et serait prête à défendre la liberté d’expression d’un côté du globe, tout en la muselant de l’autre côté. Jusqu’où Facebook sera prête à limiter un droit fondamental au bénéfice d’une course à l’argent ?

Pour connaître les actualités digitales plus anciennes, consultez notre onglet « Top 5 » pour être à jour.

Donatienne de Vleeschauwer

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *