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3 conseils pratiques pour préparer un webinaire

Un webinaire (séminaire sur le web) se prépare avec soin. Pour maintenir l’intérêt de vos internautes, Webareyou vous a concocté 3 conseils pratiques.

Utilisez du matériel audio et vidéo de qualité

Quoi de plus normal que de proposer à vos internautes une expérience agréable ? Dans le cadre d’un webinaire, il est important de rester professionnel et efficace. Pour cela, une présentation visuelle et sonore soignée seront indispensables :

  • branchez votre ordinateur en filaire ;
  • optez pour une webcam haute définition, branchée en externe ;
  • utilisez un micro USB de qualité.

Pas besoin de vous ruer sur des modèles haut de gamme pour autant. Gardez juste à l’esprit qu’un webinaire impose un cadre plus sérieux qu’un appel sur Skype. La manière dont votre contenu sera suivi par vos inscrits dépendra donc du matériel que vous utiliserez. À moins d’être équipé d’un PC haut de gamme, un petit détour par la case « investissement » sera indispensable.

 

Répétez votre contenu pour soigner votre langage corporel

Le manque de préparation peut porter préjudice au contenu de votre webinaire. Il est important de faire quelques répétitions pour connaître votre sujet sur le bout des doigts. Rien de plus dérangeant pour un internaute que de voir l’hôte s’égarer du sujet.

Poussez même l’exercice un peu plus loin : filmez votre présentation pour la revoir et en fluidifier le contenu pour le jour J. Vous gagnerez en efficacité en enlevant une part de stress et, plus important encore, vous pourrez corriger votre langage corporel. Car oui, votre public virtuel n’aura que vous et vos visuels à regarder. Privilégiez donc une position assise et évitez d’observer le retour de votre image sur la plateforme du webinaire.

 

Préparez la promotion de votre webinaire

Trouver un sujet de webinaire pertinent ne sera pas compliqué pour le professionnel que vous êtes. Par contre, vous devrez en assurer la promotion pour maintenir l’intérêt autour de l’événement. Voici quelques points importants :

  • adaptez l’heure de votre webinaire à votre public cible. Certains secteurs, comme la restauration, ont des périodes pleines et des périodes creuses. Ne planifiez donc pas votre événement à un moment de la journée où votre public cible ne pourra pas se connecter ;
  • utilisez un vocabulaire adapté entre le jargon professionnel et un discours adapté aux novices. Il vous est impossible de savoir à l’avance si les internautes qui s’inscriront à votre webinaire seront déjà familiarisé avec le sujet que vous traiterez ;
  • réduisez les champs obligatoires dans votre formulaire d’inscription. Si vous n’êtes pas dans le cadre d’un webinaire à destination des entreprises, seuls les noms, prénoms et adresses mails des participants vous seront utiles.

Ces suggestions peuvent paraître anodines mais, utilisées à bon escient, elles faciliteront la visibilité et une préparation efficace de votre webinaire.

 

Cet article vous a plu ? Il nous reste encore quelques places gratuites pour les webinaires organisés par Webareyou ! Pour en savoir plus sur la digitalisation de la culture, inscrivez-vous ici. Pour gérer votre e-réputation en tant que restaurateur, c’est par ici. Rendez-vous ce mercredi 23 novembre, dès 14h30 !

Benjamin Wilputte

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