Web & restauration Illu

Le poids du web dans le monde de la restauration

En 2016, avoir un restaurant va généralement de pair avec une présence sur le web. Difficile de nier le poids de l’image de votre restaurant sur les réseaux sociaux tant ceux-ci sont devenus une plaque tournante de la restauration.

Un nouveau processus d’achat

Pour un restaurateur, les pratiques des consommateurs sur le web ont énormément d’impact. Ils ont, pour la plupart, intégré le web dans leur processus de consommation :

  1. Avant, les consommateurs :
    • Cherchent un restaurant via Google ou Facebook
    • Consultent la page Facebook du restaurant
    • Consultent les avis et commentaires des autres consommateurs pour se décider
  2. Pendant, les consommateurs :
    • Postent des photos sur les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, Facebook, Twitter)
  3. Après, les consommateurs :
    • Notent les restaurants sur Facebook
    • Donnent leur avis sur Tripadvisor, Yelp, etc.

On retrouve en réalité à travers ces comportements les étapes classiques du processus d’achat :

  • Le consommateur commence par chercher des informations pour choisir son « produit ».
  • Il vit l’expérience du produit (qui se partage désormais en temps réel).
  • Et enfin, il fait part de sa satisfaction ou non aux autres consommateurs.

En chiffre, ça donne quoi ?

Il est impossible de ne plus tenir compte de cette nouvelle voix qui se fait largement entendre. Cette voix a, de plus, énormément de crédit car elle parle au consommateur d’égal à égal. De nos jours, de nombreux consommateurs font plus facilement confiance aux autres consommateurs qu’à des spécialistes qui ne partagent pas leur cadre de référence.

Quelques chiffres clefs :

web & restauration1

Web & restauration 2

 

Précédemment, nous vous avions expliqué comment surveiller votre réputation en ligne en choisissant les bons outils, comment animer une page facebook « restaurant » et comment faire face au bad buzz.

Si ce sujet vous intéresse, nous vous proposerons prochainement des conseils pour apprendre à faire du web un véritable allié dans le monde de la restauration :

Inscrivez-vous à notre webinaire du 23 novembre à 15h30

« Restaurateurs, gérez votre réputation sur le web ».

Image à la une : designed by Freepik

Madila Marbaix

One Comment

  1. Moi je dis bravo. News intéressante, maximisée par des infographies ‘homemade’. Plus CTA > webinaire. A quanq les vidéos mitonnées par tes petites mains agiles ??? Madila, Présidente!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *