amour_digital

L’amour à l’ère du digital

Tinder, Meetic, Adopteunmec.com… Chercher l’amour sur le web devient courant pour un grand nombre de personnes. Mais comment cela se fait-il?

La digitalisation de nos rencontres

Nous sommes dans un monde de plus en plus digitalisé et ultra connecté. Cette digitalisation de nos relations avec les autres touche aussi notre recherche de l’amour. Depuis quelques années, des nombreux sites et applications voient le jour.

Mais pourquoi et pour qui?

L’Institut national d’études démographiques françaises a publié une enquête sur ce sujet en février.

Voici ce qu’il ressort de cette étude : les sites de rencontre connaissent un engouement depuis 2006 et une forte utilisation depuis 2013. Quelles sont les raisons de cet engouement?

  • augmentation de l’accès à une connexion internet au domicile,
  • démocratisation de l’accès aux sites de rencontre
  • spécialisation des offres en fonction des âges et des orientations sexuelles,

Les utilisateurs de ces sites et applications sont à 28% des jeunes ayant 18-25 ans et 32% pour les 26-35 ans. Par ce phénomène sociétal, Myriam Leroy a décidé d’en créer une pièce pour le Théâtre de la Toison d’Or à Bruxelles.

« Cherche l’amour » par Myriam Leroy

Synopsis de la pièce : «  « Kevin, 33 ans, super winner, cherche super winneuse », « Sophie, 40 ans, cherche type qui dira des atrocités en lui claquant les fesses… ». Dans le grand catalogue de l’amour, chacun passe commande, espérant être livré. Cherche l’amour explore la rencontre amoureuse à l’heure de Facebook, Tinder et Adopteunmec.com. Mais entre ce qu’on cherche et ce qu’on croit chercher, on est toujours aussi paumé. »


Cette pièce met en lumière l’importance du digital dans notre vie et surtout celle de notre vie sentimentale. « Cherche l’amour » a reçu un très bon retour de la part du public et des journalistes. Voici quelques articles :

Ce spectacle est joué jusqu’au dimanche 4 décembre 2016 et vous pouvez acheter les billets sur : http://bit.ly/cherchelamourTTO

Amour, culture et digital

Pourquoi parler d’une pièce sur l’amour 2.0 sur WEBAREYOU ? Cette pièce reprend deux éléments clefs de notre objectif : le digital et la culture. À l’heure actuelle, la culture est nécessaire à l’éducation. Il était important pour l’équipe d’informer sur les sorties culturelles qui parlent de la place du digital dans nos vies aujourd’hui à nos lecteurs.

Avec objectif d’allier l’éducation au digital et à la culture, WEBAREYOU produit un WEBINAIRE sur la culture 2.0 le mercredi 23 novembre 2016 à 14H30. Inscription gratuite sur http://www.webareyou.be.

Donatienne de Vleeschauwer

One Comment

  1. Chouette article sur un sujet léger pourtant lourd de conséquences. C’est clair: je veux aller voir la pièce!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *