Restaurateurs: 5 astuces pour animer votre page Facebook

Vous avez créé la page Facebook de votre restaurant en vue de vous rapprocher de vos clients? Bravo!
Quelles astuces pouvons-nous vous proposer pour animer vos pages et ainsi élargir votre communauté? Webareyou s’est penché sur la question et en a déniché 5.

1. Facebook: avoir une stratégie

Avant de déterminer le type de contenu ou de publication que vous allez poster sur la page Facebook de votre restaurant, un minimum de stratégie s’impose. En effet, il faut avant tant que vous vous mettiez à la place des fans qui vous suivront :

  • quelles informations souhaiteraient-ils y trouver ?
  • à quelle fréquence ?
  • et en s’adressant à eux sur quel ton ?

Réfléchissez à ces points et établissez ensuite votre calendrier éditorial en fonction de votre public cible.

2. Organisez des événements Facebook

Organisez un événement spécifique et communiquez son existence grâce à la fonctionnalité « événement » de la page Facebook de votre restaurant. Elle vous permet de créer une page dédiée à cette rencontre et d’inviter vos fans.
Lancez ainsi une soirée à thème, un concert, un anniversaire, une soirée particulière ou tout autre type d’événement.

3. Bons plans et exclusivités

Pour continuer à vous suivre, un fan doit avoir un intérêt à le faire donc quelque chose à y gagner.
Outre d’être informé d’un point de vue pratique et sur les événements à venir, un fan appréciera toujours de se sentir un peu privilégié.

Par conséquent, proposez quelques bons plans et exclusivités réservés aux personnes qui suivent la page Facebook de votre restaurant est un excellent moyen de créer un tel lien privilégié.

Il peut s’agir, par exemple

  • de révéler l’ingrédient secret d’un plat phare,
  • d’informer en avant-première d’une nouveauté à venir, (changement de décoration, nouveau chef, nouvelle carte, etc.),
  • d’offrir ponctuellement une réduction ou une promotion,
  • ou encore de signaler une ouverture ou une soirée exceptionnelle.

4. Des photos et des vidéos « making off »

Vous pouvez aussi proposer des photos des coulisses de votre restaurant, à savoir de votre cuisine, de la mise en place avant le service, de la livraison de beaux produits… Ces différents éléments visuels participent largement à renforcer l’impression de proximité avec votre établissement, l’envie et l’attachement, et donc à inciter à (re)venir vous voir.

5. Des liens vers d’autres sites

En fonction de ce que propose votre restaurant, vous pouvez également partager des liens vers d’autres sites sur vos réseaux sociaux.

  • Des blogueurs ou médias locaux (radio, presse…) peuvent avoir vanté les mérites de votre établissement, ce qui augmente sa crédibilité et renforce son image. Partagez ces critiques positives auprès de vos fans Facebook.
  • Les avis très positifs laissés par des clients sur des sites spécialisés ou dans votre livre d’or mériteront aussi d’être diffusés en remerciant chaleureusement les auteurs de leurs commentaires.

Il est parfois également pertinent d’apporter une plus-value à vos fans en termes d’informations, en postant occasionnellement des actualités relatives à votre univers culinaire ou votre quartier.

Vous pouvez ainsi par exemple signaler:

  • qu’un marché éphémère se trouvera juste en face de votre établissement à une date donnée,
  • que vous avez découvert un sympathique blog proposant des recettes de cuisine similaire à la vôtre,
  • ou que vous avez découvert un nouvel ingrédient que vous aimeriez intégrer éventuellement dans un futur plat.

Donnez avant de recevoir, vos fans vous en remercieront.

Pour connaître d’autres conseils simples pour ne plus craindre le web:

Laurence Bernard

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