3-outils-web-pour-surveiller-votre-ereputation

3 outils web pour surveiller votre e-réputation

Que vous soyez un restaurateur, un centre culturel ou une entreprise de construction, votre e-réputation est votre bien le plus précieux. Gardez-la sous contrôle grâce aux 3 outils web sélectionnés par l’équipe de WebAreYou.

Dans une ère où vous êtes ce que Google et les réseaux sociaux disent de vous, gérer votre réputation en ligne est primordial. La toile regorge d’outils à cet effet mais il faut faire le bon choix en fonction de vos besoins, objectifs et budget. Voici la sélection de WebAreYou pour vous aider à y voir plus clair.

Google Alertes

Un outil gratuit et facile à paramétrer. Il vous permet de recevoir une notification par email dès qu’il est fait mention de vous sur le web. Pour créer une alerte, rien de plus simple! Il suffit de:

  • se rendre sur le site Google Alertes
  • saisir les termes pour lesquels vous souhaitez recevoir des notifications dans le champ « Créer une alerte à propos de »
  • cliquer sur « Afficher les options » pour sélectionner la fréquence des alertes, les types de résultats qui vous intéressent, la langue, le nombre de résultats et le pays
  • cliquer sur « Créer l’alerte ».

Bien que populaire, cet outil n’est pas une solution exhaustive de contrôle de votre e-réputation, car il ne brasse que les sites web et les blogs. Vous ne serez donc pas au courant de ce qui se dit de vous sur les réseaux sociaux et les forums.

ereputation-google-alertes

Mention 

Mention est un outil freemium: il propose une version gratuite, mais limitée, et des versions premium, plus élaborées, en accès payant. C’est une plateforme de gestion de l’e-réputation très complète qui allie puissance et simplicité d’utilisation. Elle vous permet de suivre toutes les mentions qui vous concernent et ce, sur une multitude de sources et en plus d’une quarantaine de langues. Parmi ses fonctionnalités phares, on peut noter:

  • le social media monitoring, qui consiste à surveiller votre réputation sur les réseaux sociaux
  • le web monitoring de l’intégralité des types de contenus disponibles sur Internet (forums, blogs, etc.)
  • le suivi avancé de votre marque, vos produits, et vos concurrents
  • la possibilité de réagir instantanément à n’importe quelle mention via l’interface
  • l’identification des influenceurs les plus pertinents pour votre secteur d’activité afin d’entrer en contact et collaborer avec eux.

La première étape pour utiliser Mention est la création d’une alerte avec vos mots-clés. Vous devez ensuite choisir les sources que vous souhaitez surveiller. Une fois que votre alerte est configurée, vous aurez accès à un tableau de bord personnalisé qui affiche les mentions sous forme d’un fil d’actualités. La gestion de votre compte peut se faire de différentes manières: à partir de votre ordinateur, mais aussi depuis des applications mobiles, sous iOS ou Android.

Question prix, la version gratuite est limitée à un utilisateur, une alerte et 250 mentions mensuelles. Les offres premium, allant de 29 à 99€ par mois, permettent d’augmenter ces quotas.

Alerti 

C’est un moteur de recherche qui scrute en continu le web afin de vous fournir des résultats filtrés selon vos requêtes. Il inspecte non seulement les réseaux sociaux, mais aussi la presse en ligne, les blogs, les forums, les microblogs, les photos et les vidéos, à la quête de toute information susceptible de vous intéresser. Le principe est simple (voir tutoriel ci-dessous):

  • créez des alertes sur les mots-clés de votre choix : votre nom, le nom de votre société ou marque, votre secteur, ou encore vos concurrents
  • sélectionnez les sources à scanner
  • filtrez et analysez l’information (filtres par date, source, tonalité, ajout de tags et commentaires…)
  • partagez vos alertes pour travailler à plusieurs
  • créez des graphes sur mesure pour vous permettre de visualiser les principales tendances
  • exportez vos données, si vous le souhaitez, en format pdf, csv ou rss.

À l’instar de Mention, Alerti est un outil freemium. La version gratuite vous permet de créer une alerte et de remonter jusqu’à sept jours de données. Cependant, vous êtes limité à un réseau social et 1000 résultats par mois.

Les formules premium, allant de 19 à 249€ par mois, permettent d’ajouter plusieurs comptes sociaux et de créer plusieurs alertes. Vous avez également accès à vos statistiques sur Facebook et Twitter, ainsi qu’à la fonctionnalité de travail en groupe.

Envie d’en savoir plus sur la e-réputation?

Rejoignez-nous le 23 Novembre à 15h30 pour notre webinaire « Restaurateurs, gérez votre réputation sur le web ».

Sources:

Crédit photo: © Martin Vidberg

Houda Joubail

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *