bouton-prevention-instagram

Un bouton de prévention sur Instagram

Instagram lance aux Etats-Unis un bouton de prévention pour lutter contre les troubles du comportement (état suicidaire, anorexie, harcèlement…).

Quel est l’objectif de ce bouton de prévention ?

Instagram est l’un des réseaux sociaux le plus utilisé dans le monde en 2015 et touche en grande partie les 15-24 ans. Cette plateforme a collaboré avec 40 ONG dans le monde entier pour aider ses utilisateurs ayant des comportements dits à risque.

Quels sont ces comportements dits à risque ?

Certains utilisateurs se confient comme dans un livre ouvert via les photos qu’ils postent sur Instagram. Parfois, ces publications montrent une détresse ou un comportement à risque (harcèlement, anorexie, état suicidaire,…). Pour lutter contre ces mal-êtres, Instagram permet aux personnes ayant remarqué un « comportement » de les en informer anonymement, afin d’envoyer un message d’aide à l’utilisateur dans le besoin.

Comment fonctionne le bouton de prévention ?

Ce signalement enverra automatiquement un message proposant de l’aide et de l’écoute à l’utilisateur ayant un comportement à risque. La force de ce message est qu’il est neutre et permet de l’aide à distance. Il y a différentes catégories de message :

  • appeler un ami
  • conseiller des informations génériques sur le problème
  • contacter un numéro d’écoute

Pourquoi avoir créé ce bouton de prévention ?

Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter doivent faire face aux problèmes de harcèlement. Instagram étant une plateforme axée sur l’image, il était important pour ce réseau social d’aider ses utilisateurs ayant ces genres de comportement à risque.

WEBAREYOU a pour objectif de vous présenter les nouveautés du digital. Il était nécessaire pour nous de mettre en avant cette avancée de la part d’Instagram. Pour les autres actualités digitales, n’hésitez pas à consulter nos derniers Top 5 sur ces thématiques.

Donatienne de Vleeschauwer

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *