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Ciblez votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux par génération

Si les réseaux sociaux sont une source indispensable de trafic pour votre site, découvrez pourquoi personnaliser votre stratégie marketing par génération.

L’intérêt d’une stratégie marketing par génération

Avec plus de 2,3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes indispensables pour toucher votre audience. Mieux encore, l’aspect social s’est développé au point qu’il est possible d’adapter votre contenu à la tranche d’âge de votre public.

Cette stratégie marketing présente de nombreux avantages. Non seulement vous augmenterez le trafic qualifié sur votre site, mais vous toucherez également les internautes qui vous suivent selon leurs préférences, leurs habitudes, mais surtout leur tranche d’âge.

Cependant, il est important de comprendre les réseaux sociaux pour distinguer les générations qui constituent votre public.

 

Les réseaux sociaux en quelques chiffres

Facebook, ce sont :

  • 1,71 milliards d’utilisateurs actifs
  • 6 nouveaux comptes créés par seconde
  • 2 millions d’entreprises qui utilisent des Facebook Ads sur 40 millions de business pages actives.

 

Twitter, de son côté, comptabilise :

  • 320 millions d’utilisateurs actifs
  • 6000 tweets envoyés par seconde
  • 78% d’utilisateurs qui attendent une réponse dans l’heure à une interaction créée avec une entreprise.

 

Enfin, Instagram représente :

  • 400 millions d’utilisateurs actifs
  • 80 millions de photos uploadées chaque jour
  • 70% de hashtags issus de campagnes marketing.

 

Toucher chaque génération sur les réseaux sociaux

Qui dit trafic qualifié ne dit pas forcément tranche d’âge identique. Chaque génération a des habitudes d’utilisation qui leur correspondent. Il est donc important de les prendre en considération pour vous démarquer de la concurrence. On distingue 4 grandes catégories :

 

La génération Z (13-19 ans)

Représentant 44 milliards de dollars en pouvoir d’achat annuel, la génération Z préfère Snapchat à Facebook. De plus, 32% considèrent Instagram comme leur réseau social favori et 33% aimeraient se faire démarcher par une entreprise et/ou marque via email.

La génération Y (20-35 ans)

La génération « why » est celle qui a le plus grand réseau d’amis sur Facebook, avec 87% de profils actifs. C’est aussi celle qui a le plus facile avec la communication digitale. En effet, 50% considèrent qu’un contenu personnalisé est plus engageant et mémorable qu’une campagne branding et 43% voudraient aussi être contactés par une entreprise et/ou marque via email.

La génération X (36-49 ans)

Si 23% des acheteurs en ligne font partie de cette génération, 48% possèdent un compte Twitter et moins de la moitié l’utilisent activement. Par contre, 36% d’entre eux épinglent du contenu sur Pinterest et 8% utilisent Instagram.

Les seniors (50-65 ans)

Dernière génération de la liste, les seniors n’en sont pas moins un public plus qu’intéressant. La moitié d’entre eux possède un smartphone, tandis que l’autre préfère surfer sur un laptop. Aussi, 84% utilisent activement un compte Facebook et 58% visitent le site d’une entreprise et/ou marque, après avoir rencontré du contenu sur les réseaux sociaux !

 

Avec ces données en main, l’importance d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux ciblée par génération devient plus qu’évidente ! Envie d’en savoir plus ? Référez-vous à l’étude de WebpageFX. Et pour creuser plus loin votre stratégie marketing, découvrez l’art de raconter sa communication avec le storytelling.

Benjamin Wilputte

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