top-5-des-actualités-digitales-24-10-2016

Top 5 des actualités digitales

Submergé par l’infobésité de la toile? Pas de soucis, l’équipe WebAreYou veille à ce que vous ne perdiez pas une miette des actualités digitales du week-end.

Une armée de machines zombies levée contre les leaders du web aux Etats-Unis

La cyberattaque massive qui a paralysée plusieurs sites web, principalement aux États-Unis, a continué à alimenter la toile ce week-end. En voici un bref récapitulatif:

  • Vendredi 21 octobre, Twitter, Amazon, Netflix et autres grands noms d’Internet ont été fortement perturbés à cause d’une attaque informatique
  • La véritable cible est Dyn, une entreprise américaine qui traduit les noms des sites internet en adresses IP
  • La technique utilisée est ce qu’on appelle le déni de service distribué (DDoS), qui consiste à saturer un serveur en le surchargeant de requêtes. Elle a été menée à partir d’un réseau de machines zombies (« botnet »), elles-mêmes piratées et utilisées à l’insu de leurs propriétaires.
  • D’après Politico, Anonymous et New World auraient revendiqué l’attaque, exécutée en soutien à Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks,  auquel le gouvernement équatorien a coupé l’accès à internet il y a quelques jours.

Cyberattaque Etats-Unis 21 octobre 2016

Facebook va assouplir ses règles sur les images potentiellement choquantes

Facebook a indiqué qu’il allait autoriser la publication d’images qui peuvent être censurées par son règlement à cause de leur caractère ‘choquant’. « Nous allons commencer à autoriser davantage de contenus dont les gens estiment qu’ils sont importants, qu’ils méritent d’être dans l’actualité ou qu’ils ont un intérêt public, même s’ils ne respectent pas nos critères », ont précisé les vice-présidents de Facebook, Joel Kaplan et Justin Osofsky dans un communiqué.

Le réseau a été critiqué, à plusieurs reprises, pour avoir supprimé des contenus jugés indécents. Il a notamment créé la polémique récemment, en retirant un post de la Première Ministre norvégienne Erna Solberg qui montrait la photo historique d’une petite Vietnamienne fuyant un bombardement au Napalm, au motif que l’enfant était nue.

Facebook va assouplir ses règles sur les images choquantes

Instagram testerait le live streaming

Selon des médias russes, Instagram serait en train de tester une fonctionnalité live streaming appelée « Go Insta ». Cette fonctionnalité serait incluse dans les Stories, un nouveau format similaire à Snapchat qui a aussi été lancé récemment. Les utilisateurs qui sont concernés par le test auraient la possibilité d’ajouter des Lives dans leurs Stories, en appuyant sur le bouton « Go Insta ». Instagram n’a pas souhaité commenter cette information, malgré les photos prises par des utilisateurs russes confirmant le test.

Instagram-live-streaming

Révélations de l’ancien PDG de Microsoft sur le rachat de Facebook et Twitter

Dans une récente interview accordée à CNBC, l’ancien PDG de Microsoft Steve Ballmer révèle que la firme a déjà tenté de racheter Facebook pour 24 milliards de dollars. La proposition de rachat a été faite à Mark Zuckerberg, quand l’entreprise était encore à ses débuts, mais le PDG de Facebook a refusé.

Steve Ballmer a également démenti une rumeur selon laquelle lui et un prince saoudien, tous deux actionnaires de Twitter, auraient voulu racheter la plateforme de microblogging.

Une plateforme vidéo volontairement soporifique pour vous aider à dormir !

Elle s’appelle Napflix, une chaîne insolite dont les vidéos ont été méticuleusement sélectionnées afin d’induire le sommeil. Entre concours de pétanque, cours de physique quantique ou compétitions de curling, vous n’aurez que l’embarras du choix pour tomber dans les bras de Morphée ! Le site Napflix.TV a été créé par deux publicitaires espagnols et a été mis en ligne ce lundi 17 octobre. Il est très vite devenu viral, comme Victor Gutierrez de Tena, l’un de ses fondateurs, a expliqué à l’AFP . « Nous recherchons la monotonie et la répétition. Cela doit être le genre de choses qui nous rappellent l’enfance, comme ces cours au collège qui se déroulaient après manger ou les séries TV après le repas, qui commençaient d’une manière, continuaient pareil sans que tu perdes le fil si tu t’endors« .

Séduit par notre formule top 5 des actualités digitales ? Faites-le nous savoir !

Houda Joubail

3 Comments

  1. Bravo Houda! Excellent résumé des infos saillantes du moment. Des informations claires et pertinentes et une finale légère: le bon cocktail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *