Instagram

Instagram : comment penser une campagne efficace ?

Vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’une campagne Instagram pourrait rapporter à votre marque ? Vous trouverez ici un exemple concret et quelques conseils à suivre pour faire de ce réseau un allié de choix !

Pourquoi choisir Instagram ?

Actuellement, l’enjeu principal sur le web est de créer de l’engagement. Or, pour impliquer son public, l’image est de loin le contenu le plus efficace. Nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article. Récemment l’agence de publicité BETC et l’association Addict Aides ont parfaitement illustré cette double tendance. Elles ont réalisé une campagne très efficace sur le réseau social Instagram.

Instagram est le troisième réseau le plus populaire en France avec 11,8 millions d’utilisateurs. Grâce aux hashtags, il permet de toucher facilement et rapidement un très large public. C’est pourquoi les marques l’utilisent de plus en plus. Selon les derniers chiffres, plus de 500.000 annonceurs actifs par mois.

L’exemple d’Addict Aides

Nous avions évoqué cette info dans un précédent Top 5. L’association Addict Aides a pour but de confronter les gens au problème de l’alcoolisme et à la difficulté de le détecter chez un proche. Il leur fallait donc trouver un moyen d’impliquer les followers. Ils ont choisi de créer au mois d’août le profil de “Louise Delage”, une jeune parisienne de 25 ans. Le compte a rapidement atteint 11.300 followers. Plutôt pas mal pour un compte perso, la stratégie fonctionne. Il aura fallu plus d’un mois et demi pour que quelqu’un réagisse. Un journaliste met en évidence un détail récurrent sur les photos de la jeune femme : la présence d’alcool. La campagne a rempli son objectif ! La plupart des followers du compte doivent bien reconnaître qu’ils n’avaient pas noté la présence d’alcool.

 

Like my addiction

Une vidéo publiée par Louise Delage (@louise.delage) le

 

Etape 1: Définir les éléments de base de votre campagne Instagram

Avant de se lancer dans une campagne, il faut tout d’abord :

  • Définir le but de votre campagne Instagram (faire le buzz, vendre des produits, gagner des fans,…)
  • Choisir entre un compte business associé à votre marque ou un compte personnel. Le 2e permet de créer un effet de surprise et d’amener les gens à votre marque de manière indirecte
  • Choisir le thème de votre campagne

 

Etape 2: Rendre sa campagne Instagram efficace

Une fois les éléments de base sélectionnés, il est temps de passer à l’action. Pour être efficace, il faut respecter les codes d’Instagram et se démarquer :

  • Viser le moyen voire le long terme. Instagram est le réseau idéal pour établir une relation avec ses “followers”. Il faut donc se donner un peu de temps.
  • Proposer une identité claire et lisible. Pour vous suivre, les gens ont besoin de savoir qui vous êtes et ce que vous allez publier.
  • Uniformiser vos publications. Vos photos doivent être reconnaissables, il faut donc vous trouver un signe distinctif : un filtre, une couleur, un objet récurrent, un décor, etc.
  • Publier régulièrement.
  • Utiliser des hashtags efficaces. Instagram propose lui-même les tags liés. Le site iqta.gs vous permettra également de trouver les mots clés les plus populaires liés à votre sujet.

 

Etape 3: Mesurer l’efficacité de votre campagne Instagram

Toute démarche marketing doit pouvoir être mesurée et chiffrée. C’est pourquoi Iconosquare pourrait vous être utile. Cette application qui peut aussi s’utiliser sur desktop doit être reliée à votre compte Instagram. Elle vous donnera accès à de précieuses données sur les likes, les vues, les partages, etc.

 

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Source : 10 conseils pour utiliser efficacement Instagram

Madila Marbaix

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