Mots-clés : l’emplacement stratégique vers l’optimisation SEO

Mots-clés : l’emplacement stratégique vers l’optimisation SEO

Outre le choix des bons mots-clés, il faut également déterminer leur emplacement dans la structure générale d’un article web. Mais quels sont les points stratégiques ?

Les incontournables


1 – Le titre de la page

C’est l’élément incontournable et crucial tant pour les utilisateurs que pour le référencement SEO. N’oublions pas que c’est la première information qu’un utilisateur voit sur une page web.

Pour optimiser le titre au maximum, le principal mot clé doit être placé dans les premiers mots du titre, dans la mesure du possible. Ce même <Titre> devrait comporter entre 50 et 60 caractères.

2 – Le chapô

Considéré comme une « mise en bouche » de l’article, cet élément d’environ 160 caractères apparaît sous le titre. C’est un élément qui se doit d’être accrocheur et même vendeur. Il est donc important d’y intégrer l’un des mots-clés principaux.

3 – Les liens URLs du site.

Le bon référencement d’un site web passe aussi par une URL de qualité. Idéalement, on retrouvera une URL comportant entre 3 et 5 mots maximum (sans compter le nom de domaine qui se veut original également).

4 – Le corps du texte

Dans un corps de texte, Google va prendre plus facilement en considération les mots-clés placés dans les 150 premiers mots. Il est intéressant d’utiliser :

  • les balises <h2>, <h3>, etc. pour bien subdiviser votre texte. Cela vous permettra, par la même occasion, de remettre votre mot-clé en avant ;
  • Le caractère gras qui permet à Google et à l’utilisateur d’identifier les mots-clés rapidement ;
  • Le caractère italique qui propose un effet similaire au dit « Bold ».

5 – Les images

Tout comme l’URL, le nom d’une image est modifiable à souhait. Outre le fait de changer le titre, il y a l’attribut Alt. Celui-ci va décrire le contenu de l’image au moteur de recherche et de fait, va lui permettre d’apparaître, par exemple, sur Google Images. Il est donc important d’y intégrer l’un des mots-clés qui représente la thématique du sujet.

 

D’autres conseils ?

Si vous souhaitez bénéficier d’autres astuces pour optimiser votre référencement : Blog du modérateur

Benjamin Delloge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *