instant_articles

Facebook : comment activer les Instant Articles ?

Instant Articles est un nouvel outil de publication pour les articles diffusés sur une page Facebook et visionnés à partir d’un Smartphone.

Un chargement plus rapide et une meilleure lisibilité

Depuis le mois d’avril, cette fonctionnalité est disponible pour tous les éditeurs. Web Are You va vous expliquer comment activer Instant Articles pour vos contenus.

Comment installer Instant Articles ?

La toute première étape est de se rendre dans l’onglet « Outils de publication » de votre page Facebook et de cliquer sur l’onglet « Articles instantanés – Configuration ».

L’installation des Instant Articles se fait en trois étapes :

1) Configuration de la gestion de votre page de manière optimum. Facebook vous demande de relier votre page à votre site internet, de télécharger l’application « Gestionnaire de page », etc.

2) Création de cinq articles avant l’envoi de votre demande. Facebook analyse le respect du design et du formatage de vos articles. Vous recevez l’aval ou non dans un délai de trois jours.

3) Validation de la part de Facebook, maintenant vous pouvez publier vos articles en Instant Articles. Attention, cela ne se fait pas de manière automatique ! Vous devez faire manuellement l’action de publier vos articles en Instant Articles.

Mais comment faire pour publier ?

Dès que Facebook vous autorise à publier sous Instant Articles, vous retournez dans « Outils de publication » mais dans l’onglet « Articles en production ». Dans cet onglet, vous retrouvez tous vos articles publiés. Ceux qui ne sont pas encore dans le format Instant Articles sont accompagnés d’un logo « attention » et d’un statut « non publié ».

Comment rendre vos articles instantanés ?

1) Cliquez sur le crayon « modifier ». Facebook vous renvoie au code source et il vous indique les éléments à modifier.

2) Adaptez le code source selon les critères de Facebook.

3) Cochez la case à gauche du titre, puis cliquez sur « Actions », puis « publier ».

Dès que toutes ces étapes ont été réalisées, votre article affiche un statut « Live ». Cela vous informe que votre article est adapté à l’outil Instant Articles pour Smartphone.

Comment savoir si les articles sont en Instant Articles ou non ?

Les articles ayant cette fonction sont reconnaissables car ils ont une icône d’éclair en haut à droite de l’image d’illustration. Attention, cet éclair n’est visible que sur Smartphone car cet outil n’est destiné qu’à la lecture sur mobile.

Pourquoi activer Instant Articles ?

Cet outil permet aux lecteurs de rester sur la plateforme Facebook. De plus, le temps de téléchargement est dix fois plus rapide. Tous les articles sont adaptés à la taille de l’écran de votre Smartphone ! Plus besoin de scroller des kilomètres ni de zoomer pour lire correctement…

Pas encore convaincu ? Visionnez la vidéo promotionnelle de Facebook et laissez-vous tenter !

Donatienne de Vleeschauwer

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *