Stories Snapchat vs Stories Instagram - Les différences

Stories Snapchat vs Stories Instagram – Les différences

Source de débats virulents depuis leur lancement, les « stories » Instagram sont-elles le « copié/collé » tant décrié de la fonctionnalité Snapchat ?

S’inspirer pour dominer

Offrir une expérience utilisateur idéale est le souci de tout réseau social. Le principe est même très simple. Si un internaute change d’application pour retrouver des fonctionnalités qui lui correspondent, pourquoi ne pas copier la concurrence ? Bien que politiquement incorrecte, cette pratique présente de nombreux avantages. Le principal ? Retenir l’utilisateur un maximum de temps sur la même interface.

Dernier exemple en date : Instagram, qui n’a pas hésité à copier jusqu’au nom de la célèbre fonctionnalité « stories » de Snapchat. Mais si la similarité est plus qu’évidente, peut-on vraiment parler de plagiat ? Pas vraiment, tant les expériences restent différentes, d’après une récente étude de Techinside.

 

Les stories en comparaison

Snapchat est

  • un condensé efficace de filtres vidéos et face-mapping 3D, avec des outils texte et dessin ;
  • utilisé par 150 millions de personnes par jour ;
  • consommé entre 25 à 30 minutes par jour ;
  • plus engageant pour les marques, avec les channels Discover et des outils de customisation plus larges.

 

Instagram est

  • moins interactif car l’utilisateur peut uniquement écrire ou dessiner sur sa story ;
  • utilisé par 300 millions de personnes par jour ;
  • consommé 21 minutes par jour ;
  • en constante croissance, grâce à la notoriété de Facebook, qui a racheté l’application en 2012.

 

Bien qu’Instagram enregistre deux fois plus d’utilisateurs, le taux de fréquentation reste plus élevé sur Snapchat. En cause, la cible prisée des 13-25 ans, qui reste très active sur Snapchat, car beaucoup plus friande de contenu mobile.

Ainsi, les tentatives d’émuler le petit fantôme jaune ne s’arrêtent pas là. Instagram vient de racheter Masquerade (une application de face-mapping 3D) pour l’intégrer, dans un futur proche, à son expérience utilisateur. Voilà qui risque encore d’alimenter les débats.

 

Et vous, plutôt pour les stories Instagram ou les stories Snapchat ? Ou les deux ?

Benjamin Wilputte

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