Twitter : La contrainte des 140 signes passe à la trappe

Twitter : La contrainte des 140 signes passe à la trappe

Qui ne s’est jamais plaint de manquer d’espace pour s’exprimer sur le réseau social ? Pour votre plus grand bonheur, Twitter s’est enfin décidé à assouplir ses normes de publication. La traditionnelle règle des 140 signes reste en vigueur mais vous disposez désormais de plus d’espace.

 Nous l’évoquions déjà dans l’un de nos articles la semaine dernière, Twitter est en perte de vitesse et chaque modification de ses paramètres  est méticuleusement pensée. Le but ? Conserver les habitués de son réseau mais surtout attirer de nouveaux utilisateurs. La baisse croissante d’intérêt pour sa communauté l’oblige à changer certaines règles inhérentes à son ADN, notamment la célèbre case restrictive imposant 140 signes et pas un de plus ! Le réseau social à l’oiseau bleu a donc décidé de ne plus tenir compte des caractères compris dans les contenus tels que les vidéos, les photos ou encore les GIFS. De même pour les noms d’utilisateurs auxquels sont destinés les tweets. Par exemple, « @XXX » équivalait normalement à 4 caractères mais ce n’est plus le cas depuis ce lundi.

Une stratégie efficace ?

Entre maintien de ses principes fondamentaux et renouvellement, le jeu d’équilibriste auquel Twitter se prête n’est pas sans risque. Avec ces nouvelles évolutions, le réseau social s’éloigne petit à petit de son identité originelle au détriment de son audience, qui elle stagne. En 3 mois, ses usagers sont seulement passés de 310 à 330 millions. La route semble encore longue et sinueuse avant de pouvoir « gazouiller » aux cotés de Facebook et Instagram…

Thomas Loriaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *