3 conseils clés pour rendre votre site web plus convivial

3 conseils clés pour rendre votre site web plus convivial

Sur internet, chaque seconde compte. Un internaute qui n’arrive pas à trouver rapidement ce qu’il cherche risque de quitter votre site et ne jamais revenir. D’où la nécessité de rendre ce dernier « user-friendly » en offrant l’interface la plus conviviale possible.

Voici 3 conseils clés pour y parvenir.

  1. Une navigation fluide et intuitive :
    • Elaborer un menu clair et cohérent : l’utilisateur doit pouvoir repérer les informations qu’il recherche en un minimum d’effort et de temps
    • Vérifier que tous les liens fonctionnent correctement : rien de plus irritant qu’un lien erroné ! C’est une véritable source de frustration pour vos utilisateurs
    • Eviter de mettre trop d’onglets dans le menu principal : selon la loi de Hick, « le temps requis pour prendre une décision est une fonction du nombre d’alternatives possibles ». Veillez donc à offrir à vos utilisateurs un nombre limités d’onglets pour réduire le temps d’accès à l’information
    • Offrir un site web responsive : votre interface doit s’adapter à la résolution de l’écran sur lequel il s’affiche, que ce soit un écran de bureau, un Smartphone ou une tablette, afin de garantir son accessibilité partout
    1. Un design pertinent :

Il y a plusieurs écoles quand il s’agit de déterminer le bon design pour un site web. Certains pensent qu’un schéma de couleur simple est plus approprié pour mettre en valeur le produit/service d’un site. D’autres penchent plutôt pour un schéma dynamique pour attirer l’attention des internautes. Pour trancher, il est impératif de bien connaitre votre cible.

    • Favoriser un schéma de couleur simple si vous souhaitez mettre en avant un produit phare
    • Utiliser un design plus dynamique si votre objectif est de promouvoir plusieurs produits à la fois
  1. Une cible bien cernée :
    • Déterminer ce qui attire le plus votre cible grâce à des A/B testing réguliers
    • Cibler vos produits pour mieux répondre aux besoins de vos utilisateurs
    • Eviter les changements inutiles : le changement du thème, du schéma de couleur ou de l’arborescence de votre site web risque de désorienter vos utilisateurs. Tout changement doit être bien réfléchi afin d’éviter la perte des habitués

Houda Joubail

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *